Chronologie du mariage

Toute l'organisation d'un mariage en dates et en étapes clés. Cliquez sur le bouton ou la flèche ci-dessous pour démarrer la visite guidée !
Mariage – 12 mois

Quel style de mariage et quel budget y consacrer ?

Elle vient de dire « Oui » à votre demande en mariage. Vous êtes tous les deux sur un petit nuage et c’est normal. Pourtant, vous allez devoir vous y mettre, et vite.

Une astuce : Pensez à vous créer un petit Livre du Bonheur où vous y noterez toutes les choses auxquelles vous pensez à propos de votre mariage : un thème, une inspiration, une couleur, un tissu, un budget… enfin bref, tout ce qui vous passe par la tête.

Concernant le budget, je me ferai un plaisir de vous aider à l’établir pour chacun des prestataires.

Mariage – 11 mois

Où, quand, combien... et aussi avec quel traiteur ?

Vous êtes tombés d’accord sur une date pour votre mariage ? Ou bien une période de dates ? Très bien. Alors, ne tardez pas, vous allez devoir trouver un lieu de réception.

Mais, pour cela, il vous sera nécessaire d’avoir réfléchi au préalable à une liste approximative d’invités afin de calculer la capacité d’accueil de la salle.

We Weddings peut vous vous aider dans ce choix difficile du lieu de réception et dans la délicate sélection du traiteur en vous proposant une short list pour chacun.

Mariage – 10 mois

Le moment préféré des filles : shopping entre copines !

Dix mois avant le mariage vient le moment préféré pour vous, les filles, car c’est le moment de choisir LA robe de mariée.

Donc, ce mois-ci, les filles, c’est le moment de se faire plaisir ! On appelle toutes les copines et on part à la recherche de la perle rare (séquence émotion).

Vous avez un mois pour trouver la robe de mariée qui vous rendra plus belle que jamais alors, surtout, pas de précipitation. Ce serait tellement dommage de trouver la robe de vos rêves au premier magasin alors qu’il y en a une bonne dizaine à faire (au moins !).

Mariage – 9 mois

Réserver la mairie et le lieu de culte, si mariage religieux

Une fois passé ce mois de pur bonheur (surtout  pour vous, mesdemoiselles) ou ce mois de repos (pour vous, messieurs), il est temps de vous occuper maintenant de choses un peu moins réjouissantes puisqu’il s’agit de remplir les documents officiels. Là encore, We Weddings peut vous accompagner pour que rien ne soit oublié.

L’heure du choix de la mairie arrive, suivi de celui du lieu de culte, pour celles et ceux désirant une cérémonie religieuse. Attention, si vous habitez dans une grande ville, il risque d’y avoir de l’attente.

Mariage – 8 mois

Deux choix cruciaux : le photographe et le DJ

Ces deux prestataires doivent être choisis soigneusement.

Car l’un immortalisera le plus beau jour de votre vie et ce serait dommage que ce souvenir soit gâché par une personne pas assez qualifiée ou pas assez professionnelle…

L’autre prestataire sera en charge de créer l’ambiance que vous souhaitez à votre mariage, sans trop en faire bien sûr.

Mariage – 7 mois

L'instant déco avec la recherche d'un fleuriste

La décoration florale doit être en harmonie avec le thème de votre mariage.

Un bon fleuriste saura vous conseiller quelles couleurs et quelles fleurs choisir (à moins que vous n’ayez déjà une idée précise ?).

Mariage – 6 mois

Choisir les alliances et les accessoires de la robe de mariée

Le choix des alliances est un instant tout particulier, intimement personnel, comportant presque quelque chose de mystique. 

Nul conseil à vous donner, laissez juste parler votre cœur et votre ressenti car cette alliance vous accompagnera peut-être toute votre vie (c’est tout le mal que je vous souhaite).

Les accessoires pour la robe de mariée sont un peu le moment détente au milieu du difficile choix des alliances.

Mariage – 5 mois

Premiers essais photo avec la séance d‘engagement

La séance d’engagement est désormais un événement indispensable pour les futurs mariés. Indispensable parce qu’elle permet qu’une relation s’installe entre le photographe et le couple de futurs mariés.

N’est-ce pas là aussi un excellent moyen d’être sûrs de son choix pour ses photos de mariage en apprenant à connaître celui qui immortalisera pour vous cette journée ?

Mariage – 4 mois

Créer et envoyer les (splendides) faire-part de mariage

Peut-être avez vous déjà envoyé votre « Save the Date » il y a quelques semaines, mais, maintenant que la date approche à grands pas, il est grand temps de satisfaire la curiosité de vos invités en donnant toutes les informations sur votre mariage !

Mariage – 3 mois

Shopping, 2e partie : c'est à vous de jouer, messieurs !

À trois mois du mariage, il est temps de penser à la tenue du futur marié car, pour le moment, rien n’a encore été fait.

Donc, c’est à votre tour, Messieurs, de partir pour une séance de shopping (ou plusieurs !) à la recherche d’un beau costume de marié. Rassurez-vous, ça va bien se passer.

Pendant ce temps, ces dames auront tout le loisir de se pencher sur leur mise en beauté. C’est le moment de dénicher la coiffure de vos rêves !

Mariage – 2 mois

Quel menu pour la réception ? Et quel gâteau ? (miam miam)

Que faire en entrée ? Que manger en plat de résistance ? Quel type de vins choisir pour la table ? Pièce montée ou pas pièce montée ?

Autant de questions (légitimes) auxquelles We Weddings peut vous apporter son aide et ses conseils.

Mariage – 1 mois

Essayage de robe + disposition des invités à table

Aaaah…. le jour tant attendu depuis des mois est enfin arrivé : ces dames vont pouvoir enfiler à nouveau leur merveilleuse robe blanche (ou pas forcément blanche d’ailleurs) et retourner devant le miroir avec plein de rêves dans la tête en imaginant ce fabuleux Jour J qui approche à grands pas.

Une étape plus délicate et un peu plus redoutée vient s’immiscer au milieu de tous ces instants de bonheur : le placement des invités… Sans commentaire ! Sachez qu’un kit de survie peut vous être fourni par We Weddings !

Mariage – 7 jours

Un seul mot d'ordre : profitez, profitez et profitez !

À 7 jours du jour du mariage, c’est le moment de lâcher prise, de se détendre et surtout de profiter ! Les derniers jours qu’il vous reste avant votre union sont spécialement réservés au cocooning.

Rendez-vous entre autres chez l’esthéticienne pour une séance de chouchoutage de la tête au pied, sans oublier les mains ! Prenez toute une journée s’il le faut, l’essentiel, c’est de vous faire plaisir.

Et il est conseillé de boire beaucoup d’eau jusqu’au Jour J !

Jour du Mariage

Nous y voilà, enfin, le grand jour est arrivé !

C’est le Jour J ! C’est VOTRE journée !

Profitez de ces moments de bonheur et, si vous ne voulez pas vous tracasser ce jour-là, contactez-moi et laissez-moi orchestrer pour vous cette journée.