johanne et ludovic 0241

Chronologie du mariage : Episode 4 – M – 9

592 364 Justine — We Weddings

 

Réserver la mairie et le lieu de culte, si mariage religieux.

 

Une fois passé ce mois de pur bonheur shopping (surtout  pour vous, mesdemoiselles) ou ce mois de repos (pour vous, messieurs), il est temps de vous occuper maintenant de choses un peu moins réjouissantes puisqu’il s’agit de remplir les documents officiels.

A 9 mois du mariage, il est temps de choisir la mairie où vous souhaitez célébrer votre union, ainsi que lieu de culte, pour celles et ceux désirant une cérémonie religieuse.

Voici donc les étapes à suivre pour ne rien oublier. Et comme je suis trop gentille, je vous donne en bonus quelques idées pour rendre tout ça un peu moins formel et apporter votre touche personnelle !

 

Pourquoi faire ca à M-9 ? Sachez qu’une fois votre dossier complet déposé en mairie, le mariage doit se dérouler obligatoirement dans l’année qui suit.

Le risque de le faire avant, c’est que si jamais pour une raison X ou Y vous devez repousser votre mariage, vous devrez tout refaire de zéro. En le faisant 9 mois avant, il vous reste 3 mois de délais.

Le risque de le faire après, vous vous en doutez, c’est de ne plus avoir la date de votre choix.

Pour la mairie, en principe, l’union doit se célébrer dans la commune de votre domicile.

Mais il est aussi possible de vous marier dans la mairie de votre village d’enfance, si vos parents y résident encore.

 

Enfin, il vous faudra vous munir de votre plus beau sourire pour demander aux personnes de votre choix de vous supportez dans vos moments de doutes, de stress, de vous organiser une petite (grosse) soirée pour vous détendre, de répondre au téléphone de jour comme de nuit pour pouvoir discuter de la couleur des nappes, d’être à vos côté le jour J avec le nécessaire de survie, de préparer un discours à la fois drôle, émouvant, pas trop long, pas trop court, et j’en passe ! Tout ça pour dire que, vous l’aurez compris, vous devez avoir choisi vos témoins de mariage avant d’aller déposer votre dossier en mairie.

 

Une fois tout ça fait, reposez vous en attendant l’épisode 5, vous en aurez besoin croyez moi !

 

Bonus :

1 – Préférez une robe spéciale cérémonie qui donnera un côté plus rock’n roll à votre mariage civil et enfilez votre « vraie » robe de mariage pour le reste de la journée !

2 – Personnalisez votre mariage civil, c’est tout à fait possible ! Une chanson pour l’entrée des mariés, voire même un chanteur, une décoration personnalisée, un discours au moment de l’échange des vœux. Soignez aussi votre sortie de la mairie, c’est le début de votre nouvelle vie à deux, il faut fêter ça sans attendre : lancer de feuilles d’olivier, machine à bulles, lancer de bouquet… Faites vous plaisir !

Cornet feuille olivier

 

Vous avez tous les éléments, à vos préparatifs !

 

 

Justine — We Weddings
AUTEUR

Justine — We Weddings

Wedding Planner infatigable, perfectionniste et pétillante qui aime partager sa passion pour le mariage. J'organise tous types de mariages au Pays Basque et partout en France. Je fais tout pour rendre le jour de votre mariage plus inoubliable que jamais.

Voir tous les articles de Justine — We Weddings

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée